Sotheby’s Wine - Ventes aux enchères à Hong Kong

Un résultat plutôt optimiste pour les ventes aux enchères réalisées dernièrement à Hong Kong

Les ventes aux enchères réalisées à Hong Kong le premier weekend d’avril ne semblent pas corroborer le ralentissement économique ressenti. Les acheteurs chinois friands de vins fins étaient présents et ont dépensé de grosses sommes d’argent afin d’obtenir de grandes cuvées.

Sotheby’s Wine a en effet organisé une vente aux enchères de vins le weekend du 31 mars au 1 avril, concluant à une vente totale de tous les vins proposés et à un montant estimé à 63,6 millions de dollars Hongkongais soit environ 6,3 millions d’euros.

Les plus grosses ventes ont été réalisées grâce à deux bouteilles Romanée-Conti 1988 du domaine de la Romanée-Conti, ventes estimées à 1,590,000 dollars de Hong Kong (HK $) chacune, soit environ 157 000 euros, selon Bloomberg News.

Le domaine de la Romanée-Conti se situe sur la commune de Vosne-Romanée en Bourgogne et produit environ 450 caisses de vin par an sur une parcelle de moins de deux hectares.

« Je ne peux que constater une soudaine augmentation des prix », déclare Ami Hung, collectionneur basé à Hong Kong. « Celle-ci peut alors montrer le ressenti de la population par rapport à l’économie mondiale de cette année et ils ont donc un point de vue plutôt optimiste. »

Cette vente aux enchères en est la preuve puisque l’estimation de prévente était de HK $ 57,3 millions.

Une autre vente aux enchères confirme cette vision optimiste de l’avenir économique: celle d’Acker Merrall and Condit, tenue le 30 et 31 mars à Hong Kong. Cette dernière s’est conclue à 58,3 millions de dollars Hong-Kongais soit environ 5,8 millions d’euros alors qu’elle était estimée à HK $ 50 millions. Ce résultat positif s’est réalisé avec la vente d’un Mouton Rothschild 1945 pour la somme de HK $ 1,700,000 (soit 168 000 euros environ).

Le château Mouton Rothschild est situé sur la commune de Pauillac dans la région de Bordeaux. Il a comme distinction d’être un « premier grand cru classé », selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Hong Kong fait partie des trois premières places mondiales de ventes aux enchères de vin avec New York et Londres depuis que les taxes sur l’importation de vin ont été abolies en 2008 et que le nombre de milliardaires chinois ne cesse de croître. Hong Kong est donc devenu un point central pour la vente de vins mais aussi pour d’autres produits prestigieux tels que les objets d’art ou encore les bijoux. Sotheby vend du vin à Hong Kong depuis 2009.

Partager cette pageEmail this to someoneShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire