VinEnChine - Le vin rouge est bon pour la santé

Les bienfaits du vin rouge

Déjà que le vin rouge est bien gouteux et aussi mondain, il apporte aussi d’autres avantages et notamment sur la santé. En effet, loin d’être seulement un accompagnement durant un bon repas, le vin dispose aussi de vertus thérapeutiques qui ont déjà été scientifiquement prouvées.

D’ailleurs, dans l’ancien temps, le vin rouge a été utilisé dans la médecine pour l’administration de divers remèdes. Ces avantages sont principalement attribués aux composants du vin rouge. Boire un verre de vin rouge au quotidien diminue considérablement le risque d’accident cardiovasculaire, mais la liste ne s’arrête pas là.

Des avantages infinis

Deux substances principales sont définies comme étant les importants principes actifs bénéfiques dans le vin, quant à ce qui est des maladies du cœur. L’alcool d’une part et les composés antioxydants appelés polyphénols sont conseillés pour éviter les risques d’accident cardiovasculaire. Dans le cas du rouge, le réservatrol est le principal antioxydant qui agit comme anti-inflammatoire parant les maladies cardiovasculaires. En gros, le vin contient de bons cholestérols appelés HDL qui contribuent fortement à la bonne circulation artérielle, et à sa protection. Il faut savoir toutefois que le taux de ces antioxydants dans les vins rouges diffère selon la région d’où provient le vin. Par ailleurs, les raisins rouges sont connus pour avoir des propriétés anti cancer. On pourra trouver encore plus d’information sur le site HoMetsVins.

Vin ou jus de raisin

Les vertus favorables du vin découlent de la peau du raisin lui-même, qui est riche en réservatrol, l’antioxydant qui aurait selon les études des vertus anti cancer, anti-inflammatoire et antidiabète. En outre, grâce à son eau et ses fibres, le raisin est aussi diurétique et digestif. C’est même pour cette raison que boire un verre de vin aiderait à faciliter la digestion d’un repas assez lourd. Dans ce sens, ce ne sont pas seulement les verres de vin qui disposent de nombreux avantages pour la santé, mais aussi les jus de raisins. Il faut toutefois noter que par rapport au jus de raisin, la présence d’alcool dans le vin lui offre une large avance quant à ce qui est des vertus thérapeutiques. En effet, la fermentation du vin contribue à libérer plus de flavonoïdes dans le vin, une quantité qui ne se trouve pas dans les jus de raisins.

Partager cette pageEmail this to someoneShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire