VinEnChine - Les jeunes vignerons chinois apprennent en Europe

La prochaine génération de vignerons chinois se perfectionnent en Europe

 

Les jeunes vignerons chinois de certains des plus grands producteurs de la Chine viennent de rentrer d’un voyage de deux mois en Europe pour aider à perfectionner leurs compétences, dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre les organismes de commerce de vin dans les deux régions.

Les cinq stagiaires chinois, deux de la Changyu Brandy Company, deux de COFCO Wine & Spirits Ltd et un de Dynasty Fine Wines Group, ont effectué un stage auprès de plusieurs établissements vinicoles italiens et espagnols, y compris Marchese de Frescobaldi et Bodegas Miguel Torres.

Ces stages axés sur le partage des connaissances font partie d’un projet de deux ans lancés conjointement par le Comité européen du Vin (CEEV) et l’Association chinoise Boissons alcooliques (CADA). Ce projet a été convenu dans le cadre d’une résolution d’un différend commercial entre la Chine et l’Union européenne – d’abord sur les tarifs des panneaux solaires et par la suite étendu au vin.

Il y a un intérêt international grandissant pour le vin chinois, comme indiqué par le nombre de personnes qui se pressaient dans une salle de séminaire du salon ProWein la semaine dernière pour la dégustation organisée par le professeur Li Demei, consultant en vinification et chroniqueur pour DecanterChina.com.

Durant ces stages, les jeunes vignerons ont participé au «processus complet de production d’un vin», y compris la fermentation, le remplissage et la mise en bouteille, ainsi que les tâches d’analyse et de laboratoire, a déclaré le CEEV.

En retour, la CADA a accepté d’aider les producteurs européens à «promouvoir l’appréciation de ses vins et de sa culture» en Chine à travers des dégustations et des événements commerciaux.

L’exemple le plus récent a été le salon « 2015 China International Alcoholic Drinks Exposition » à Luzhou, qui a vu une co-dégustation de vins européens et chinois, selon Bethléem Dubois, directeur du programme de coopération UE-Chine Vin. Plus de dégustations et des séminaires sont prévus « dans les prochains mois », a ajouté Dubois.

Partager cette pageEmail this to someoneShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire