1e édition du plus grand Festival du vin et de la gastronomie de Chine à Dalian

1e édition du plus grand Festival du vin et de la gastronomie de Chine à Dalian

Du 12 au 15 juillet 2012 était tenue la première édition du plus grand Festival du vin et de la gastronomie de Chine sur la place Xhinghai à Dalian. Organisée sur les modèles de ceux de Hong Kong et de Bordeaux, la première journée était dédiée aux professionnels permettant aux viticulteurs et négociants français d’obtenir d’éventuelles opportunités de distribution en Chine. La cérémonie d’ouverture suivit en marquant l’ouverture du festival aux publics. Chanteuses, danseuses, feux d’artifice et discours des élus locaux étaient au programme.

Les trois jours suivants, le public pouvait déguster les vins en achetant leur propre verre (10 yuan) et des tickets à hauteur de 20 et 30 yuans selon les vins proposés. Après cette dégustation, la plupart achetait des bouteilles de leur vin préféré. Beaucoup d’entre eux découvraient le vin et surtout le champagne. Une préférence pour les vins sucrés et le rosé se fit sentir. Un stand de charcuterie était également présent et remporta un franc succès. Les dernières heures du festival furent marquées par de fortes négociations et rassemblèrent le plus de monde, la plupart souhaitant repartir avec les meilleures bouteilles aux meilleurs prix et pouvoir offrir à leurs proches une touche française pour la fête de la Lune.
Sur 320 stands internationaux, 50 stands français étaient proposés au public afin de présenter les produits de 67 entreprises agroalimentaires et vins dont 59 provenant d’Aquitaine, 1 de Rhône-Alpes et enfin 1 de Champagne Ardenne.
Entre 100 000 et 150 000 visiteurs étaient attendus. Ils étaient en réalité 80 000 selon les organisateurs dont 6000 étrangers. Une très nette tendance féminine pouvait être ressentie.
“China-Dalian International Wine & Dine Festival” a été conjointement organisé entre Dalian Haichang Group, la municipalité et l’office de tourisme de Dalian et la CCI de Bordeaux.
Dalian est une ville de 6,69 millions d’habitants située à l’extrême sud du Nord Est de la Chine. Du fait de sa situation et donc de son accès vers l’international, elle est une ville portuaire, industrielle, commerciale, financière et touristique (3e ville touristique chinoise).
L’objectif de la CCI de former et de sensibiliser les consommateurs et professionnels chinois aux vins semble avoir été atteint.

Partager cette pageEmail this to someoneShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire